Accueil> Les émissions> Kazoo> KAZOO du 03-04-2022 Nos (...)

KAZOO du 03-04-2022 Nos amis Cosaques d’UKRAINE

Contenu de la page : KAZOO du 03-04-2022 Nos amis Cosaques d’UKRAINE

Présenté par Jean-Claude Billaud.
JPEG - 169.5 ko

COSAQUES et ZAPOROGUES UKRAINE

PNG - 132 ko
Les cosaques Zaporogues d’UKRAINE écrivent au Sultan de Turquie
Les premiers Cosaques, aventuriers, pirates et mercenaires, descendirent la Volga et colonisèrent les rives du fleuve russe, ainsi que, progressivement, celles du Don et du Dniepr. Ils s’installèrent dans la steppe du sud de la Russie et de l’Ukraine actuelle, au nord de la mer Noire. Pour Iaroslav Lebedynsky, de tels hommes ont probablement toujours existé dans la steppe et l’on peut qualifier de proto-Cosaques les Toques noires, à forte composante petchenègue, les Brodniks, mi-slaves, mi-turco-mongols, ou encore les Polovtses sauvages, des renégats coumans. Pour Mikhail Ramseier, il faut aussi compter sur la forte composante des slaves sous la forme des Sevrioukis, des descendants de tribus slaves venues du nord et qui se mélangèrent très tôt à ces rebelles tatars. Preuve en est que les premiers Cosaques, incontestablement Mongols au départ, se slavisèrent rapidement. C’est d’ailleurs en 1468 qu’apparaît près de Moscou le premier chef cosaque à nom slave : Ivan Rouno.
JPEG - 26.5 ko
cosaque zaporogue (ukrainien) par Serhii Vasylkivsky (vers 1900)

Réunis en bandes louant leurs services aux nations limitrophes de la steppe, ces premiers Cosaques se retrouvent bientôt aux côtés de Moscovites, de Lituaniens, de Polonais, intègrent des éléments des colonies italiennes de la mer Noire et même du khanat de Crimée. On les décrit alors comme étant surtout des mercenaires, des gardes-frontières, des guides de la steppe, des protecteurs de marchands ou de diplomates, mais aussi et surtout des pillards attaquant les villages et les caravanes de rencontre.X
Par la suite, ces bandes d’aventuriers accueillent les nombreux fugitifs des États voisins qui fuyaient l’oppression et dont certains arrivaient par familles entières. Les bandes devinrent des établissements, puis de vraies communautés, formées de parias, de pauvres, de rebelles, d’esclaves, aussi bien nordiques et slaves qu’orientaux. Les premiers Cosaques véritablement organisés apparaissent dans la région du Don, autour de 1520, et sur le Dniepr inférieur pour les Zaporogues, en 1550.X
Dans la suite de l’histoire les cosaques formèrent des communautés plus à l’est au fur à mesure que les nobles, russes et polonais, colonisaient leurs territoires. Du côté lituano-polonais (Ukraine actuelle), les cosaques, hormis les zaporogues, furent récupérés par l’État en tant que soldats, qui créa en 1581 un registre pour les recenser. Bien qu’autonomes dans leurs régions, ils collaboraient avec les armées tsaristes contre une solde et des produits en nature . Les établissements cosaques se multiplièrent sur les frontières de l’Empire russe : le Caucase avec le Kouban et le Terek, puis toute la Sibérie avec la conquête de Ermak pour le compte du tsar Ivan IV le Terrible.. A la révolution, ils furent d’ailleurs assimilés aux troupes blanches, bien qu’il y eut également des cosaques chez les Rouges et certains même organisés en soviets. Persécutés ensuite sous l’Union soviétique, ils furent recomposés sous Staline pour aider à combattre durant la Seconde Guerre mondiale, puis définitivement annihilés en étant amalgamés aux koulaks, une classe de paysans enrichis que Staline anéantira.

LES COSAQUES ZAPOROGUES Vers la fin du XVe, les premiers Cosaques s’établissent entre les fleuves Boug et Dniepr. On trouve là surtout des paysans corvéables fuyant les obligations envers les seigneurs, des pauvres des villes, des aventuriers de toutes sortes, quelquefois issus de la noblesse, et des criminels de droit commun. Pour les jeunes nobles polonais aventureux, faire le cosaque permettait d’acquérir rapidement une grande expérience militaire.
Les Cosaques zaporogues étaient essentiellement des habitants du duché de Kiev et des Biélorusses, avec une importante minorité polonaise, et des Moldaves. Il est probable, tout au moins aux débuts de la cosaquerie, que des Tatars devinrent cosaques. Au début du XVIIe siècle exista même un petit détachement de cosaques juifs. Quant aux aventuriers, il en vint de toute l’Europe, y compris de France. En réalité, les cosaques accueillaient tous les hommes, quelle que soit leur nationalité, qui, abandonnant ce qu’ils étaient, voulaient vivre comme eux. Au début, les réfugiés essayaient de devenir sinon cultivateurs du moins éleveurs, mais, attaqués par les Tatars, qui pillaient leurs récoltes et détruisaient leurs biens, ils se sont rapidement organisés en confréries militaires, vivant de chasse, de pêche et de pillage chez les Tatars, lorsqu’ils ne résidaient pas dans leurs camps retranchés, les sitch. L’art militaire cosaque est celui de la paysannerie.

Téléchargements

Kazoo
avril 2022

Nos amis Cosaques d’UKRAINE

MP3 - 55 Mo
Télécharger