Présenté par Jean-Claude Billaud.
MUSICIENS DE LVIV EN GUERRE
La Russie a lancé la nuit du 23 au 24 février 2022 une vaste offensive militaire contre l’Ukraine. Deux jours après, Vladimir Poutine reconnaît cette guerre et l’indépendance des deux territoires contrôlés par des séparatistes pro-russes à l’est de l’Ukraine. Les dirigeants occidentaux ont condamné cette offensive et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a appelé le monde à bâtir « une coalition anti-Poutine ». Les images des villes bombardées et des civils tués par l’armée russe ont été un électrochoc ainsi pour Lviv, ville musicale de l’ouest du pays éloignée des combats. Elles ont galvanisé la détermination de ses habitants. Et même les musiciens dans tout le pays qui participent, avec l’armée de réserve, à l’organisation de la défense du pays tout entier.
Mais……………… quelle est l’étoffe de cette guerre :
Point 1—Guerre rendue possible grâce au financement du Pétrole et gaz Russe dont Wladimyr Poutine détient la clef.
2- Pour étoffer les forces Armées Russes : on imagine l’enrôlement de jeunes Russes à la recherche de travail, et l’utilisation des mercenaires Wagner.
3- Un Nouveau personnage providentiel est né : Volodymyr Zelensky. Dans une série télévisée, il jouait le rôle du président qui lutte contre les oligarques.
4-La guerre au sol rencontre la résistance insoupçonnée des volontaires Ukrainiens qui sont aussi des Slaves.
5-Ces civils Ukrainiens savent se battre pour leur pays, la lutte au sol demande détermination et courage. C’est justement cette guérilla qui répugne aux engagés russes.
6-De plus la guerre en avion ou peut être en char est moins risquée.
7-Après les bombardements russes impitoyables en Syrie, nous aurions pû nous méfier de ce qui pouvait être reproduit ici.
8-Faute de pouvoir conquérir la capitale et le pays entier les Russes se concentrent sur le Dombass : à l’Est Ukrainien, après avoir fait main basse sur la Crimée.
Mais va t’il s’en contenter ? Et surtout qu’est-ce que veut l’Ukraine ?
Cette guerre, jamais gagnée, entraine des pertes Ukrainiennes géantes, des dégâts aveugles, des hôpitaux détruits, des immeubles incendiés, des villes anéanties. Tout un pays sera alors à reconstruire.
Voici les chiffres des morts et blessés qui sont sujet à caution, l’approximation : date du 6 août 2022 :
Ukrainiens civils, Morts :4.183 Blessés : 5 014
Forces Ukrainiennes Morts 2500 à 3000---Blessés :10 000
Forces Russes :
Morts Russes 1351---blessés : 3825 (seuls chiffres admis par l’Armée Russe)
Cependant que plusieurs généraux Russes sont morts durant l’invasion……
On a compris qu’il s’agit aussi d’une guerre d’information Russe à laquelle L’Ukraine a répondu de la même manière.
LE CHARME ET LE SENS ARTISTIQUE EN UKRAINE SONT TOUJOURS PRÉSENTS