Présenté par Jean-Claude Billaud.
GRANDES CHANTEUSES DE JAZZ à PARIS
LA VELLE et RHODA SCOTT, Deux grandes vedettes : en Un enchantement.
LA VELLE est née dans une famille de musiciens. Son père est guitariste dans l’orchestre de Nat King Cole et sa mère danseuse et chanteuse au Cotton Club.
Âgée de trois ans, elle chante déjà dans des chorales de gospel, et à cinq ans, elle commence des études de piano. Plus jeune étudiante du Conservatoire National de Chicago - à l’âge de onze ans, elle est rapidement remarquée pour ses qualités exceptionnelles. À quatorze ans, elle chante Le Messie de Haendel.
La Velle poursuit ses études de musique classique et obtient, avant dix-huit ans, plusieurs diplômes à la réputée Julliard School of Music de New York. Elle obtient un rôle de soprano dans Madame Butterfly, puis joue Carmen et La Tosca au Metropolitan Opera de New York, avant de se produire à La Scala de Milan lors d’une tournée du Met.
Sa voix exceptionnelle qui couvre 4 octaves - lui ouvre les portes d’une carrière d’artiste lyrique. Mais le gospel - qui a bercé son enfance, et le jazz - qu’elle a travaillé parallèlement à ses études de musique classique, reprennent lentement le dessus. À Broadway elle sera à l’affiche de la comédie musicale Hello, Dolly !. La Velle décide enfin de se faire connaître comme chanteuse de rhythm and blues.
RHODA SCOTT est la fille d’un pasteur itinérant noir et d’une mère blanche. Ses deux parents sont musiciens, chanteurs, pianistes et organistes amateurs, son père l’emmène dans des petites églises noires, où elle entend gospel et spirituals. . Elle apprend seule à déchiffrer les partitions, et joue tout ce qui lui passe sous la main. Elle reproduit tout ce qu’elle entend. Alors qu’elle a huit ans, son père est envoyé dans une église dans laquelle se trouve un orgue Hammond, elle est fascinée par l’instrument et les possibilités qu’il offre : ce fut la révélation ! A 20 ans elle joue dans un groupe de Rhythm and blues. Ensuite elle crée ses propres groupes. Count Basie l’invite. Elle n’hésite pas à reprendre des études musicales. La France l’attire. De nombreuses rencontres intéressantes à St Germain des Prés : ainsi Eddy Barclay…des années après, elle s’installe définitivement en France…Albums, festivals… et aussi pendant 40 ans, Rhoda Scott tiendra l’orgue dans sa paroisse du Perche. Vous avez bien compris, la belle province du Centre de notre pays.