Présenté par Jean-Claude Billaud.
HOLGER LE MUSICIEN
LES CLARINETTISTES QUI M’ONT MARQUÉ
Dans ma jeunesse il y avait le clarinettiste britannique Acker Bilk qui jouait avec un chaud vibrato et qui m’a incité à apprendre mon premier morceau par cœur : Petite Fleur de Sidney Bechet
Et il y avait Benny Goodmann, excellent clarinettiste de jazz mais de qui mon père avait aussi des vinyles sur lesquelles il jouait des concertos de Weber.
Plus tard j’ai découvert l’américain Charles Neydich qui montrait une grande virtuosité avec ses clarinettes vintage.
Et tout récemment je suis tombé sur Martin Fröst, clarinettiste suédois, un vrai extraterrestre qui joue une musique incroyable avec une prestance sur scène incomparable.
Mes compositeurs préférés ?
Avec ma clarinette j’ai travaillé des œuvres de Weber, Mozart et Stamitz, mais j’aime également la musique de Brahms, Grieg, Smetana, sans parler du grand Bach.
Et au lycée nous avons étudié les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski avec leur adaptation moderne par Emerson, Lake et Palmer, que je trouve génial.
Dans ma jeunesse mon morceaux préféré était le Concertino pour Clarinette de Weber qui j’ai produit à plusieurs reprises. En 1980 je l’ai enregistré avec accompagnement au piano pour l’offrir à mon père pour ses 60 ans.