Présenté par Jean-Claude Billaud.
AYNUR KURDE
Aynur Doğan est une chanteuse et musicienne kurde contemporaine de Turquie. Elle est née à Çemişgezek, une petite ville de montagne dans la province du Dersim en Turquie et a fui à Istanbul en 1992. Elle a étudié le chant saz et türkü dans une école de musique influente à Istanbul, l’Arif Sağ Müsik. Lors du Womex 2017 elle a reçu l’Award attribué aux Maitres Méditerranéens par le Berklee College of music. Une distinction attribuée pour sa preservation des traditions de la culture Kurde et l’expression de cette culture pour le monde entier. Elle constitue selon le « Berklee Méditerranean Institue » un exemple de conservation dans la création. Elle a produit ou participé à 7 albums : Hawnyaz, Hevra, Rewend, Nûpel, Kerçe, Kurdan et Hedûr.
Elle chante des musiques qui peuvent depuis 300 ans exprimer la souffrance du peuple Kurde notamment des femmes. Elle participe régulièrement aux concerts avec les plus grands musiciens au monde. Ecouter Aynur c’est recevoir au plus profond de soi-même ce que contient l’âme kurde, ses belles prestations vocales en témoignent ardemment. Les plus célèbres musiciens comme Yo Yo Ma lui reconnaissent ces talents. Elle ajoute : « Mes émotions parlent Kurde »
Cette partie du monde relie 4 mers : la Méditerranée, la mer Noire, la mer Caspienne, l’océan Indien par le Golfe Persique. Elle recouvre les régions du monde les plus chaudes, humainement et politiquement. Un monde difficile à saisir, à comprendre, ou les Occidentaux ont du mal à briller. Les Emissions KAZOO contribuent à exprimer quelques uns des nombreux nœuds contenus dans ce monde..
Voici le groupe des musiciens : à Gauche le pianiste Salman Gambarov. Puis Kayhan Kalhor avec sa viéle. Et Aynur , chant, le personnage de cette émission. Enfin Cemil Qoçgiri avec son Luth à long manche. Tous Attachants et talentueux. Les quatre sont Kurdes……
LES KURDES peuple attachant qui n’a pas été gâté par le monde contemporain…toujours disponible, mais en conclusion, toujours oubliés de l’histoire.
La détermination de ces 2 jeunes Kurdes se lit sur leur visage ……………………….Rencontre avec KAZOO, ALEP.