Présenté par Jean-Claude Billaud.
Le Mouillage pour un des derniers Drakkars
Constituée vers l’an 900 l’Union Viking a construit un navire exceptionnel : le Drakkar. Il a de multiples capacités : il remonte les fleuves d’Europe et d’Asie, il est relativement léger pour escalader les biefs. Il se rit des rouleaux océaniques… ! il les surfe. Des milliers furent construits, mais plus guère de nos jours. En voilà pourtant un. Ou est réalisé ce dernier Drakkar ? Et un vrai. A Puiselet. Dans une grange-hangar de Seine et Marne. Le Dieu principal de la Mythologie Viking : Odin, n’aurait pas pu souhaiter davantage. Les Viking Laws ne disent-elles pas : Use top quality Weapons- « N’utilise que des armes de haute qualité ».
Le nouveau drakkar « Gungnir » est un navire à clins aux belles proportions : Longueur : 18 mêtres, tirant d’eau 0,80 cm, maitre bau 4 m. Une figure de Dragon à la proue . Le nom Drakkar est utilisé comme l’extension du mot dragon. Gungnir a été reconstruit sur le modèle d’un Drakkar du X° Siécle. Le Charpentier : Médérik Lotier, un Breton bien sûr…admire, souplesse et rigidité du Drakkar. Il adresse grand respect et révérence aux générations de constructeurs, d’un si bel ouvrage.
L’épopée des vikings sur leurs Drakkars, dans le monde du Moyen âge est remarquable, en voici un aperçu. 4 expéditions Viking Danois à Bordeaux, et 5 à Paris par la Seine. Sur cette carte on voit les remontées des vikings Danois par la Loire.
Mais on ne sait ou ils ont rebroussé fleuve, est-ce à Orléans ? Nevers ? ou bien plus loin ! A la recherche de leurs traces, maintenant !