Accueil> Les émissions> Kazoo> Kazoo du 26-09-2021 SUPPLIQUE

Kazoo du 26-09-2021 SUPPLIQUE LIBANAISE

Contenu de la page : Kazoo du 26-09-2021 SUPPLIQUE LIBANAISE

Présenté par Jean-Claude Billaud.
JPEG - 169.5 ko

L’ EXPLOSION À BEYROUTH - SUPPLIQUE LIBANAISE

Après la bombe nucléaire, voici la plus forte explosion connue ! C’est au port de Beyrouth le 4 Aout 2020, plus d’un an déjà
Les ONG, les Instituts d’étude retracent les dégâts provoqués à la ville de Beyrouth, au pays tout entier par ce cataclysme : 200 morts, 6500 blessés, 9.000 bâtiments ruinés, inflation géante, pays exsangue…
Mais ces organismes insistent sur le fait que les besoins financiers ne devraient pas cacher la nécessité des réformes politiques structurelles. Cette priorité est bien-sûr le sujet : Il faut de nouvelles réformes avant de nouveaux moyens. Vous vous souvenez probablement du tonneau des Danaïdes, impossible à remplir…il était sans fond !
Le 4 Aout 2020 les Libanais étaient atterrés, ils furent frappés comme le furent les New Yorkais le 11 septembre 2001. …….Mais, par contre, à BEYROUTH l’immobilisme règne. Il stagne.
Le Pays s’enfonce rapidement dans la déroute. Les services publics sont défaillants : Hôpitaux, distribution d’électricité, d’eau…transports publics. Inflation inimaginable, la livre Libanaise vaut 0,00056 euro, elle a perdu 90% de sa valeur. Le pays ne peut donc plus acheter de médicaments en période Covid…La dégringolade continue. Ou et quand va -t’elle s’arrêter ?
PNG - 322.6 ko
Encore de nouveaux évènements tragiques dans cette partie du monde la plus délicate…..

LA SUPPLIQUE adressée par le peuple Libanais……

Nous connaissons notre pays et nous aimons toutes ses particularités uniques et respectons ses religions distinctes. Nous comprenons l’équilibre subtil et nécessaire qui permet la cohabitation de chaque groupe de citoyens. Nous méritons tous considération et préservation de nos intérêts. Il faut énormément de courage pour affronter la situation actuelle et nous serons tous prêts à aider des dirigeants dont le seul drapeau brandi sera exclusivement celui du Liban. Nous souhaitons de toutes nos forces cet engagement et cette nouvelle dynamique avec la participation de notre jeunesse, qui aujourd’hui, ne peut envisager un avenir serein. Nous encourageons instamment tous les Libanais à se rassembler et respecter cette mosaïque multiculturelle qui fait la richesse du pays.
Le Liban doit pouvoir être souverain, sortir de l’étau et ne plus être utilisé à des fins géopolitiques par d’autres nations. Merci de nous épargner cette pratique extrêmement dangereuse ..

Téléchargements

Kazoo
septembre 2021

SUPPLIQUE LIBANAISE

MP3 - 54.9 Mo
Télécharger