Accueil> Les émissions> Kazoo> OREYA d’Ukraine

OREYA d’Ukraine

Contenu de la page : OREYA d’Ukraine

à l’église de Corquilleroy

VOICI A TITRE D’EXEMPLE LA BIOGRAPHIE D’UN COMPOSITEUR UKRAINIEN......

Mykola Leontovych Bio

Il naît en 1877 dans le village de Monastyrok, en Podolie, dans l’Empire russe (aujourd’hui Ukraine). Son père, son grand-père et son arrière-grand-père sont des prêtres de villages. Son père, Dmytro Feofanovych Leontovych un bon chanteur, sait jouer de plusieurs instruments et dirige même la chorale de l’école. C’est auprès de lui que Mykola Leontovych prend ses premières leçons de musique. Sa mère, Mariya Yosypivna Leontovych chante elle aussi1. Les frères et sœurs de Mykola Leontovych ont également eu des parcours en lien avec la musique.
En 1892, Leontovych commence à étudier au séminaire de Kamianets-Podilskyï2, où son père et son grand-père avant lui avaient étudié. Son frère cadet Oleksandr y est également inscrit. Durant ses études au séminaire, Leontovych améliore son jeu au violon, et apprend à jouer de plusieurs instruments. Il participe à la chorale du séminaire, et lorsqu’un orchestre est créé pendant sa troisième année, il y jouera du violon jusqu’à son diplôme. Il étudie la théorie de la musique et commence à écrire des arrangements pour chorale. Le duo à Corquilleroy
Quand le chef de chœur du séminaire meurt, l’école demande à Leontovych de le remplacer. À cette place, il ajoute de la musique profane au répertoire de la chorale, comme par exemple des chants traditionnels ukrainiens arrangés par Mykola Lysenko, Profyriy Demutskiy, et Leontovych lui-même.
Il sort diplômé du séminaire en 1899, et rompt la tradition familiale en devenant professeur de musique plutôt que prêtre.
Alexander Vatchek, le chef de chœur de Oreya

Téléchargements

OREYA d’Ukraine
septembre 2013

Durée : 60 minutes

MP3 - 41.6 Mo
Télécharger